– Article L’art explosif d’Hamad Butt, étoile filante de l’art britannique republié par la RTBF en janvier 2025
– Avec son nouveau livre, Joël Chevrier veut vulgariser la science
Le Dauphiné Libéré le 11 mars 2023
Le physicien grenoblois Joël Chevrier vient de publier son ouvrage Un physicien au musée , paru le 9 mars. Avec ce livre, il veut mettre la science à portée de tous.
– Soulages, version 2.0
Le journal des arts le 17 janvier 2017
En 1979, Pierre Soulages inventait le « noir lumière », oxymore pictural qu’il baptise « outrenoir » en 1990 pour qualifier ses recherches au-delà du noir. Cette exploration chromatique qui repose sur les interactions entre la matière et la lumière fait l’objet d’une expérience inédite menée par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Fondation Gandur pour l’art. De ce partenariat peu banal, entre ingénieurs et historiens de l’art, est né un projet expérimental situé à la croisée de l’art et de la science.
– Les objets connectés contribuent à l’émergence d’un nouvel universel
Le Monde 30 août 2016
Le traitement des données sur nos gestes et nos mouvements crée un autre rapport au corps et à l’espace, exploré par les scientifiques, les médecins et les artistes, explique l’universitaire et chercheur Joël Chevrier.
– Pierre Soulages, noir en couleur
Libération le 12 juin 2015
– Smartphones pédagogues
Le Monde 18 septembre 2014
Joël Chevrier, professeur à l’université de Grenoble, enseigne la mécanique à l’aide de ces appareils.
– Virtualiser le toucher ou le dernier défi techno
Liberation le 19 août 2013
Pour la technologie, aujourd’hui, c’est un enjeu majeur : comment toucher les objets visualisés sur l’écran. Prendre le contrôle du toucher est bien un défi mais on dirait que ça résiste.
– La science pour tous
Libération le 16 décembre 2012
– Bienvenue à tous dans le nanomonde
Le Monde le 29 août 2006
Nous avons du mal à nous représenter les technologies de l’infiniment petit. Des “nanomanipulateurs” peuvent nous y aider.